Production industrielle de visières de protection
4 May, 2020 by
Production industrielle de visières de protection
Manetco, Tanguy Van Regemorter

Pour répondre à la demande urgente en visières de protection en quantités importantes, un kit de visière de protection a été développé par un consortium composé d’entreprises belges, HTP Europe, UCB, Grando, Sabert et Manetco, du groupe de maker, Respira Project, et de l’atelier protégé, Trait d’Union. La visière de protection est composée d’un serre-tête en polycarbonate et d’une visière en PET hyper transparente.


L’objectif du projet consiste à produire localement des visières de protection à coûts réduits. Pour y arriver, la fabrication du serre-tête par injection plastique a été privilégiée avec une fabrication de la visière par découpe automatique. Tous les acteurs ont travaillé en réduisant au maximum les coûts avec une prise en charge des frais de moule, la mise à disposition gratuite de matière première, l’absence de frais de développement et une réduction maximales des coûts de production. Ce projet a une réelle vocation humanitaire pour aider à combattre la crise contre le COVID-19. Les 5000 premières unités seront d’ailleurs distribuées gratuitement. 

Le projet a été mené à bien très rapidement. Les premiers contacts entre le différents partenaires ont été initiés en début du mois d’avril et les visières de protection seront disponible à partir du 12 mai 2020.

Nous avons amélioré le design open source initialement imprimé en 3D en :

– Augmentant la zone de contact frontal pour un meilleur confort

– Augmentant la zone de contact derrière les oreilles pour un meilleur confort

– Ecartant légèrement la visière de façon à ne pas gêner les personnes qui porteraient des lunettes mais aussi dans le but qu’un minimum de buée vienne se déposer sur la visière.

– Fermant la zone haute de façon à éviter les projections par le dessus de la visière.

– En adaptant aussi la découpe de la visière qui a été arrondie à la base de façon à ce qu’il n’y ait pas de coins vifs gênants.

Aujourd’hui, la vente en gros est réalisée par HTP Europe qui centralise les demandes mais il reste à organiser la distribution locale avec l’aide de Manetco, Grando et Respira Project. Le consortium est donc à la recherche de nouveaux partenaires pour assurer la revente à la pièce. L’objectif étant de favoriser les commerces locaux et de respecter la philosophie du projet, vu l’effort des partenaires de limiter leurs prix aux coûts de production.

En terme de prix, les visières sont vendues à partir de 1,95 € HTVA pour des grandes quantités et pour des besoins humanitaires. Pour la vente à la pièce, le consortium demande de les vendre maximum à 5,00 € TTC / kit. 

Commandez vos visières de protection 

Production industrielle de visières de protection
Manetco, Tanguy Van Regemorter
4 May, 2020
Share this post
Archive