Réalisations

Exemples de projets 

Nous travaillons à la résolution de vos challenges pour concrétiser vos projets. 

Micro-mélangeurs

Vidéo montrant les premiers tests de validation des mélangeurs statiques, milli-mélangeurs, imprimés en 3D inox. Ils présentent une bonne résistance à la pression, nous les avons testé jusque 10 bars avec des connecteurs Swagelok et des férules en téflon. Le débit maximum testé: 2 x 25 ml/min 

 
 
Odoo image and text block

Equipement pour l'intensification des procédés

Certech travaille sur l'intensification des procédés. Cette méthodologie dans le monde des procédés de production permet d'améliorer la sécurité, l'efficience et le rendement lors de la production de produits chimiques, de composés pharmaceutiques... Nous avons collaboré avec Certech sur le développement d’un nouvel outil pour cette application émergente et pour laquelle il existe très peu de solutions sur le marché.

Notre rôle a consisté à proposer, avec Certech, un premier design. Ensuite, nous avons identifié un portefeuille de prestataires compétents pour fabriquer l’équipement soit pour des applications visant à manipuler des produits agressifs soit pour lui conférer de la résistance vis-à-vis de hautes températures.

Le rôle de Certech a été d’optimiser le réacteur pour l’application visée en terme de caractéristiques tridimensionnelles, de dynamique des fluides, de sélection des matériaux. Un premier échangeur de chaleur imprimé en inox est en cours de validation par Certech.

Plus d'information sur le projet en cliquant  ici

Réacteur sur mesure par fabrication additive

Dans le cadre de leur recherche, Meurice R&D a développé une technologie originale basée sur le principe d'encapsulation cellulaire pour des applications de biolixiviation. Pour la testée en laboratoire, ils devaient créer un nouveau type de réacteur qui n'existait pas sur le marché et qui était assez complexe à fabriquer. Ils ont donc choisi de le fabriquer par procédé additif. 

Nous les avons aider à adapter leurs plans du réacteurs pour qu'il puisse est fabriqué en 3D. Ensuite, nous les avons aidé à trouver le sous-traitant adéquat pour imprimer leur réacteur.

Plus d'information sur le projet en cliquant ici

Odoo image and text block

Caches imprimé en 3D - Cartes électroniques

Thelis, bureau d'études dans l'électronique avait besoin de caches sur-mesures pour la phase de tropicalisation (pose d'un vernis de protection pour résister à l'humidité) pour la production de très petites séries de cartes électroniques. Ils devaient donc trouver le matériau résistant aux solvants utilisés dans le vernis et la technologie permettant de réaliser un nombre très limité de pièces.

Nous les avons aidé à identifier le matériau polymère le plus résistant aux solvants, ainsi que le sous-traitant proposant la technologie de fabrication des pièces adaptée à la petite série nécessaire. Dans ce cas-ci, la fabrication additive par frittage de poudre était la solution la plus robuste.